Découvrir la région
La région de Guadix est riche de patrimoines historiques, de parcs naturels protégés qui sont accessibles depuis le gîte “cueva Amandier”.
Des bâtiments bien connus tels que le palais de l’Alhambra de Grenade ou la Mezquita de Cordoue, La Calahorra (château du XVI un bel exemple d’architecture Renaissance), mais également le patrimoine de Guadix comme sa cathédrale et son musée construite sur l’ancienne mosquée, le couvent de la Conception, le palais Peñaflor, l’alcazaba mauresque, la place de l’église de Santiago, la place de las Palomas devant la Mairie (ayuntamiento), cueva museo à 150m de la location.
La route du Marquesado de Zenete, avec la visite de ses villages (Albuñán, Cogollos, Jérez del Marquesado, Lanteira, Alquife, Aldeire, Ferreira, Dólar y Huéneja).
Les eaux thermales de Graena ou Alicun de las Torres, les dolmens de Gorafe, et le pittoresque artisanat de Purullena à 2 pas de Guadix.
Des parcs naturels protégés et hors des sentiers battus qui vous raviront par leurs variétés et leurs paysages: la Sierra Nevada et ses contreforts les Alpujarras avec ses villages typiques et ses rues fleuries, le désert de Tabernas et son zoo, le parc du Gabo de Gata (plages), sans oublier le lac Negratin (Freila) avec son aire aménagée pour la baignade.
Parfois un peu de kilomètres sont nécessaires, mais juste derrière la “cueva Amandier”, vous accédez directement à la montagne comme un terrain de jeux à ciel ouvert notamment pour les enfants mais pour les grands aussi … Qu’est-ce que ce souvenir pour des enfants que de marcher sur les “toits” des maisons ! ?
Le Flamenco, la Semaine Sainte (entre Rameaux et Pâques), la féria fin août-début septembre, le marché forain à Guadix le samedi matin.
Et sans oublier la gastronomie locale, plats en sauce, charcuteries et bien sûr … les tapas accompagnant toujours un bon verre !
Sachez apprécier le rythme andalou durant tout votre séjour ainsi que la convivialité des andalous eux-mêmes. C’est cela aussi Guadix !